Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Graine de piaf

Alors ça non ! j’ai déjà demandé à mes enfants d’éviter la morgue. J’y ai vu ma mère décédée en mon absence,et ce lieu froid et inhumain me donne la chair de poule ! et le gros trou qu’elle avait dans l’artère, signe d’une piqûre, montrait bien que le corps avait été préservé, malgré le passage dans « la chambre froide » !
Dans le temps, c’est-à-dire celui de ma jeunesse, on gardait les morts chez eux au minimum trois jours, et sans leur injecter quoi que ce soit. Une mousseline sur le visage évitait les mouches et de la citronnelle diffusée dans la pièce, les odeurs. C’était simple, cela permettait à la famille,aux amis et proches, de venir rendre une dernière visite à celui, ou celle, dont l’âme était encore près du corps.
Elle reste longtemps d’ailleurs au moins 4 jours. Quand mon voisin est parti, j’ai pu le constater. Son corps est resté ces jours dans le cercueil ouvert dans notre minuscule chapelle, je suis passée le voir plusieurs fois et le 4è ou 5è jour je ne sais plus, j’ai compris que cette fois il était parti pour de bon, jusque là sa présence était encore tangible.

j’ai donc demandé à ce que mon corps ne soit pas touché avant que l’âme ne soit partie pour de bon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles